Примеры употребления для négus
1. En 1'36, ces sanctions sont si impopulaires et le Négus éthiopien si impuissant ŕ en réclamer l‘application que la SdN les l';ve.
2. Une religion et un mouvement auxquels il sétait converti en vouant une admiration et autre sublimation du Négus, lempereur dEthiopie, Hailé Selassié, connu comme rastafari.
3. Arrivé au pouvoir en 1'74 apr';s avoir renversé Hailé Sélassié, négus vieillissant ŕ la tęte du plus vieil empire du monde, il instaure en 1'77 un régime militaro–marxiste.
4. Le vent de démocratisation souvent étouffé en Afrique n‘y avait encore jamais soufflé. L‘Ethiopie, qui n‘a jamais été colonisée, mais soumise par l‘Italie fasciste de 1'35 à 1'41, a vécu sous le joug du féodalisme despotique d‘un empereur, le Négus, jusqu‘en 1'74, avant de passer sans transition à l‘une des dictatures communistes les plus sanglantes de l‘Histoire.
5. Le fort taux de mortalité est d$'; aux maladies résultant de la malnutrition.» (Le jury du Pulitzer a renoncé en 2003 ŕ lui retirer son prix de 1'31, se contentant de souligner ses manquements.) On juge ces jours–ci le «Négus rouge» ŕ Addis–Abeba.